23 novembre 2011

La pizza qui se prenait pour un légume

La presse a récemment relayé une information concernant le statut de la sauce tomate des pizzas des cantines scolaires américaines. Ouf, le Congrès américain a approuvé la mesure: la sauce tomate de ces pizzas compte bien comme un légume et la pizza pourra continuer à faire partie des menus des petits américains.
Je ne ferai pas de commentaire sur cette décision. A contrepied, je vous fais part de ma recette de pizza express, pleine de légumes. Plus besoin d’appeler la Hutte à pizza pour se faire livrer un truc qu’on regrette de devoir manger quand on voit sa croûte huileuse et le mastic de fromage qui la recouvre. En une demi-heure chrono, c’est vous le pizzaïolo.




La pâte à pizza (pour une pizza d’environ 35 cm de diamètre)
  • 250g de farine
  • 120ml d’eau tiède
  • sel
  • 1 cuillère à café de levure sèche
Mettre tous les ingrédients de la pâte dans la cuve du robot avec le crochet pétrisseur (ou pétrir à la main dans un grand bol). Pétrir jusqu’à ce que la pâte fasse une boule et se détache des bords. Si ce n’est pas le cas, ajouter un peu de farine.
Etalez la pâte le plus finement possible sans la déchirer. Je le fais au rouleau à pâtisserie, sur une feuille de silicone.
Garniture
Etalez la sauce tomate de votre choix. J’utilise du concentré de tomates. La passata est trop liquide et humidifie la pâte. Cette fois-ci, j’y ai mis : du jambon, des coeurs d’artichaut, des tranches de courgettes, ainsi que de la mozzarella râpée. Pensez aussi: aux olives, champignons, poivrons, thon à l’huile en boîte à la place du jambon, tomates fraîches, tranches d’aubergines grillées, oignons etc. Et pour la fraîcheur, quelques feuilles de roquette, à la sortie du four.
Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Cuisson
Préchauffez le four à 210°C. La cuisson doit se faire à température relativement élevée. Surveillez donc le dessus de la pizza pour qu’il ne brûle pas. Elle devrait être cuite après 15 à 20 minutes.
Je vous le disais: une pizza qui compte pour un légume. Buon appetito !

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...